Actualités
Il n'y a pas de doute. L'actualité du moment sur ce site, c'est le lancement de l'Observatoire des Vers Luisants ! Enfin, il faut dire, l'idée date de 2011 ; les premiers tests sur le terrain ont été réalisés avec certains d'entre vous en 2012 ; et une déclinaison régionale a vu le jour en 2013 sur les îles de Bretagne. Vous avez été plus de 1 300 personnes à participer à ces premiers essais. Recevez autant de " Merci ! " car sans votre enthousiasme, le projet n'aurait tout simplement pas vu le jour.
Bref. Revenons à l'actualité. Lancement !
Mais lancement de quoi ? Lancement d'un Observatoire des Vers Luisants. Toute espèce confondue ; sans distinction pour l'instant. Des volets naturalistes et scientifiques viendront bientôt se greffer à celui-ci, plutôt destinés aux amateurs et jardiniers, aux curieux de tous les jours, aux émerveillés de la nature ; ou à ceux qui, tout simplement, acceptent de partager une petite observation ; leur rencontre furtive avec une lueur évanescente au fond d'un jardin, au détour d'une ruelle.
Et lancement par qui ? Par plus de 70 associations en France ; toutes intéressées par la biodiversité et souhaitant apporter leur pierre à l'édifice. Simplement, en se faisant le relais auprès de leurs adhérents, en distribuant des dépliants créés pour l'occasion ou en s'appropriant l'animation locale du projet. Avec le soutien et la participation active du monde de la recherche, en particulier au travers du CNRS, et le pilotage du projet par le Groupe Associatif Estuaire. Mais avant tout, ce sera votre observatoire car ceux qui font l'observatoire sont les observateurs. Et nous vous espérons très nombreux !
Marinne LECLERCQ, Coordinatrice de l'Observatoire
Marcel KOKEN, Chercheur au CNRS
Fabien VERFAILLIE, Président du Groupe Associatif Estuaire
Un projet participatif : L’Observatoire des Vers Luisants
C’est quoi un ver luisant ?
Pour tout le monde, un ver luisant, c'est une tache de lumière verte qui embellit nos soirées d'été ! Mais peu d'entre nous avons été regarder de plus près l'insecte pour savoir à quoi il ressemblait !
Il est doté d'un corps assez mou, sans aile, juste soutenu par trois petites paires de pattes, avec des antennes si petites qu'on ne les distingue pas toujours très bien. Ses couleurs sont plutôt ternes, d'ordinaire du brun et un rose sale. S'il ne portait pas au bout de son abdomen ce bijou de lumière, il est certain qu'il passerait inaperçu aux yeux de tous !
D'ailleurs, il faudrait plutôt dire " elle ", car le mâle n'a pas cet apparat de lumière ! Lui, possède une paire d'ailes et vole à la recherche d'une lumière lui signalant la présence de femelles.
Cet insecte a beau être discret, il n'en constitue pas moins un auxiliaire précieux du jardinier. En effet, ses mets préférés sont les escargots et les limaces !
Il existe une confusion fréquente entre " vers luisants " et "lucioles" qu’il convient de lever ici. Ces insectes font partie de sous-familles bien distinctes ; chez les premiers, ce sont les femelles au sol qui émettent de la lumière, tandis que chez les secondes, mâles et femelles volent et émettent de la lumière.
Est-ce que je peux participer ?
Si vous habitez en France, c'est bon, vous pouvez participer ! Et des vers luisants, il y en a partout, même s'ils sont bien plus abondants dans certaines régions que dans d'autres. Vous pouvez participer même si vous n'avez vu aucun ver luisant dans votre jardin car l'absence de ver luisant est une information aussi importante que sa présence.
Il est possible de vous impliquer dans l'observatoire au travers de l'un des trois volets :
Pour le public non spécialiste, une démarche participative au travers de laquelle on relève la présence ou l'absence de l'insecte dans les jardins, mais aussi à l'extérieur avec des "missions spéciales" ; l'objectif à terme est de répondre à des questions simples concernant la pollution lumineuse, l'effet de la fragmentation des habitats, l'usage des phytosanitaires, ...
Pour le public naturaliste, avec des identifications, à l'espèce ou au groupe d'espèces ; l'objectif est de renseigner la distribution des espèces, leur écologie et leur phénologie.
Enfin, une approche scientifique, basée sur des analyses ADN pour répondre à des questions sur la dérive génétique des vers luisants dans les îles bretonnes et rechercher des espèces nouvelles en France pour lesquelles il existe de fortes présomptions
Si vous êtes une association, n'hésitez pas à nous rejoindre pour élargir le cercle des partenaires de l'Observatoire des Vers Luisants. Nous vous transmettrons les outils nécessaires pour diffuser l'enquête auprès de vos adhérents et sympathisants, ou vous approprier la gestion locale de l'observatoire (dossier de communication, flyers, …).
Je veux participer immédiatement !
Saisir une donnée ?
Demander une mission spéciale ?
Pour participer à l'Observatoire des Vers Luisants, la première étape est d'indiquer si vous avez déjà observé (ou non ; tout le monde n'a pas cette chance !) des vers luisants dans votre jardin. Ceci fait, ou si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez aussi participer à l'observatoire en demandant des missions spéciales !
En clair, il s'agit de déclarer l'adresse de son domicile, que l'on habite en pleine nature ou en plein cœur urbain. Ensuite, nous vous proposerons de réaliser une ou plusieurs missions (des "promenades") le soir, à une date et une heure données, sur un trajet déterminé. Vous devrez alors rechercher les vers luisants sur le parcours, noter leur emplacement et leur nombre. En plus de ce(s) trajet(s) proposé(s), vous pourrez également choisir et déclarer un trajet volontaire qui traverse des habitats plus favorables où vous maximiserez votre chance d'en observer !
Ces trajets le seront à proximité immédiate de chez vous et feront une longueur unitaire d'un kilomètre. Premiers transects proposés dès le mois de juin ! Il n'y en aura pas pour tout le monde, car ils nous demanderont un investissement en temps très important.
Je veux me pré-inscrire pour participer !
C'est simple à faire, le protocole demande peu de temps et ne nécessite aucun pré requis. Suite à votre inscription, dès le mois de juin, nous vous recontacterons par téléphone pour confirmer votre intérêt et réaliser un entretien rapide en posant quelques questions sur l'environnement qui vous entoure.
A la suite de cet entretien, nous vous ferons parvenir par mail une carte à imprimer et utiliser lors de votre balade, accompagnée des recommandations sur la façon de procéder. Merci par avance !
Un projet pour toute la France !
Qui sommes-nous ?
L'Observatoire des Vers Luisants est un programme du Groupe Associatif Estuaire et d'Asterella, son partenaire pour tous les sujets qui touchent à la biodiversité en métropole.
Le Groupe Associatif Estuaire (GAE) défend depuis plus de vingt ans l'idée qu'une conciliation des intérêts humains et environnementaux est indispensable pour permettre un développement intégré et durable des activités anthropiques, garantissant ainsi la pérennité des équilibres écologiques. Le GAE est une fédération qui regroupe dix structures partageant cette charte éthique, mais d'activités et de nature diverses ; allant d'un pôle sur les cultures marines à l'éducation environnementale des enfants, en passant par un réseau participatif rassemblant les entomologistes francophones (Tela-Insecta).
Le Centre National de la Recherche Scientifique, et plus précisément Labocea-CNRS, a décidé de s'associer au GAE dans la mise en place de l'Observatoire. En effet, les données récoltées dans le cadre de ce programme seront exploitées et intégrées à différentes études menées par le CNRS.
Enfin, nous sommes forts de plus de 70 partenaires associatifs !
A noter : Les vers luisants sont des vedettes internationales !
Nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser aux vers luisants : Au moins cinq autres pays européens (Belgique, Espagne, Portugal, Royaume-Uni et Suisse) ont également leur observatoire. Nous tentons de poser avec eux des bases communes pour une démarche scientifique et participative homogène. Des données comparables permettront d'aller plus loin dans notre démarche, et d'adosser notre observatoire à une future plateforme européenne.
Découvrir nos 74 partenaires :
Environnement et Partage, CPIE Logne et Grand-lieu, CPIE Val d'Authie, FRAPNA Ain, Association Natur'aile, Picardie Nature, Colibri33, LPO Nièvre, Mayenne Nature Environnement, ICAHP, PNR Massif des Bauges, CPIE de Belle-Ile-en-Mer, France Nature Environnement Centre-Val de Loire, CPIE Pays de Vaucluse, LPO Pas-de-Calais, REEB, Agribio Alpes-Maritimes, Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Normandie, CPIE Marennes-Oléron (Association IODDE), CPIE Loire Anjou, CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, ULAMIR - CPIE Pays de Morlaix – Trégor, FNE04, Perche Nature, CPIE de Gâtine-Poitevine, CPIE des Iles de Lérins et Pays d'Azur, Écopôle CPIE Pays de Nantes, ALPEN, LPO Vendée, Parc naturel régional du Verdon, Société Ecologique du Canton des Andelys et environs, APICOOL, Tela Insecta, Association Le Jardin de Mélisse, CPIE Sèvre et bocage, Conservatoire d'Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, REN 43, Réseau Education Pyrénées Vivantes, Agribio13, CPIE des Pays Creusois, CPIE Val de Gartempe, CPIE des Collines normandes, AGRIBIO 04, CPIE Pays basque, Loiret Nature Environnement, CPIE Seignanx et Adour, NATURESSONNE, Bon’Eure de Vivre, CPIE Pays Tarnais, CHENE, CPIE du Rouergue, Asters - Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie, Observatoire Régional de l'Environnement Poitou-Charentes, Maison de la Forêt, PNR Oise-Pays de France, Au Fil des Séounes, Conservatoire du littoral, Instant Nature, LPO Ille-et-Vilaine, ANEPE Caudalis, GAB44, GRAINE Aquitaine, RNN de Moëze-Oléron, FDANE Cantal, Centre d'Etude du Milieu d'Ouessant, ADEV, CPIE Côte Provençale, CAP Loire, CPIE Seuil du Poitou, Le Trèfle d'Alicia, Poitou-Charentes Nature, Association des Naturalistes de l'Ariège - CPIE de l'Ariège, Nature Haute Marne, Association Champs du Monde